Ce que nous faisons

Bouger pour le plaisir

Pour bien commencer votre semaine, venez les lundis faire de l’exercice physique ensemble dans une ambiance dynamique et agréable! 

Horaire

10h30 – 11h55 : séance d’exercice physique adaptée à la clientèle aînée

12h à 13h : dîner sur place

13h à 14h : séance de yoga avec tapis et/ou sur chaise

Inscription requise, places limitées! 514-326-4116, poste 1

Aînés Connectés

Vous avez envie d’apprendre à utiliser une tablette intelligente mais vous n’avez pas de tablette? Pas de problème! Nous vous offrons une activité d’apprentissage avec tablette fournie. C’est une activité gratuite d’une durée de 6 mois avec 9 ateliers de formations les vendredis en plus des séances de pratique libre. 

Inscription requise, places limitées! 514-326-4116, poste 1 

Les aînés racontent

Vous aimez lire des contes et vous aimez les petits enfants? Nous avons une activité pour vous! 

En collaboration avec la Maison de la famille de St-Léonard, des aînés Léonardois lisent des contes par téléphone aux enfants de 3 à 5 ans. Une belle activité intergénérationnelle qui font le bonheur de tous!

Inscription en tout temps : 514-326-4116, poste 4

Dîner communautaire

Les dîners du mercredi sont un moment de socialisation autour de bons repas et en bonne compagnie! Après le dîner, un moment de jeux vous est offert. Si vous souhaitez venir savourer ces moments avec nous, contactez-nous pour vous inscrire à cette activité!

Inscription: 514-326-4116, poste 4

Journée de répit multi-clientèle

Vous êtes proche aidant.e et vous souhaitez offrir une journée de socialisation de qualité tout en vous accordant une journée de répit? Nous sommes là pour vous! 

Notre journée de répit ayant lieu chaque jeudi est offerte aux aînés en perte d’autonomie physique/cognitive (Alzheimer léger ou modéré). Les participants sont pris en charge par la responsable de ce service accompagnée d’une auxiliaire familiale et de bénévoles. Des activités variées sont prévues afin de favoriser le bien-être physique et cognitif des aînés. 

À noter que les participants doivent apporter leur lunch. 

Inscription requise, places limitées. 514-326-4116, poste 5 

Groupe d'entraide pour personnes endeuillées

Vous avez perdu un proche depuis au moins six mois? Vous ressentez le besoin d’en parler avec des gens qui vivent la même situation que vous? Nous sommes là pour vous soutenir! 

Nous mettons en place un groupe de soutien gratuit pour des personnes endeuillées âgées de 55 ans et plus. Les rencontres auront lieu pendant 10 semaines, à raison d’une séance par semaine. 

Inscription requise, places limitées. 514-326-4116, poste 3

Accompagnement bénévole

Service de jumelage pour les accompagnements et transports médicaux, les aides aux emplettes et les transports en vrac. 
Inscription requise : 514-326-4116, poste 4

Accompagnements médicaux

Un service d’accompagnement médical pour les personnes de 55 ans et plus en perte d’autonomie. Des bénévoles vous accompagnent moyennant une contribution de votre part évaluée selon la distance à parcourir pour couvrir les frais d’essence et d’utilisation de la voiture. Vous devez appeler la responsable des jumelages dès que vous connaissez la date de votre rendez-vous médical.

Aide aux emplettes

Un service d’accompagnement pour les personnes de 55 ans et plus en perte d’autonomie pour des besoins de déplacement vers l’épicerie, la banque ou la pharmacie dans St-Léonard. Vous devez communiquer avec la responsable des jumelages pour l’informer de vos besoins. Compensation financière pour le déplacement du bénévole avec sa voiture 10.00$.

Transports en vrac

Un service d’accompagnement pour les personnes de 55 ans et plus en perte d’autonomie pour des besoins occasionnels. Des bénévoles vous accompagnent  chez le notaire, l’avocat, dans les bureaux du gouvernement ou autres déplacements spéciaux. Vous devez communiquer avec la responsable des jumelages pour l’informer de vos besoins, le tarif est calculé au kilométrage, minimum 10.00$.

Intervention de milieu

Des intervenants de milieu vous offrent leur écoute, soutien et repèrent des aînés en situation de vulnérabilités afin de les orienter vers les services adéquats et susceptibles de répondre à leurs besoins. Elles font le pont entre les aînés et les ressources disponibles afin de faciliter l’accès à l’information et aux services. 

Téléphones de sécurité, téléphones d'amitié et visites d'amitié

Téléphone de sécurité: Service d’appels quotidiens pour assurer la sécurité d’un usager. 

Téléphone d’amitié: Service d’appels amicaux sur une base régulière afin de favoriser la socialisation. 

Visites d’amitié : Service de visites en toute sécurité avec un bénévole qui se rend au domicile d’un usager pour l’accompagner, jaser et/ou pour jouer à des jeux ensemble afin de briser l’isolement et favoriser la socialisation. 

Accompagnement-Référence-Communauté

Une ressource de soutien aux personnes aînées.
Une travailleuse de milieu à votre service gratuitement!
Le rôle de la travailleuse de milieu
Par une approche personnalisée basée sur vos besoins
  • Vous offrir de l’écoute et du soutien afin d’améliorer votre qualité de vie et de briser l’isolement;
  • Vous informer et vous orienter vers les ressources de votre communauté susceptibles de répondre à vos besoins;
  • Vous accompagner dans vos premières démarches auprès des services et ressources disponibles;
  • Organiser des activités d’information et de sensibilisation portant sur des sujets qui vous touchent.

Cette initiative est possible grâce à l’entente administrative sur la gestion du fonds québécois d’initiative sociale dans le cadre des Alliances pour la solidarité (Ville-MESS 2016).

 
Frédérique Gauthier
Travailleuse de milieu
514 554-2666
 
 Lismarys Alfonso
Travailleuse de milieu en habitations à loyers modiques
514 226-4041